Rymz nous invite à chanter sous l’averse avec son EP “Faiseur de pluie”

Rymz aura fait le tour – tout au long de la dernière décennie – de toutes les questions existentialistes qui pouvaient occuper son esprit de gamin. D’album en album, le rappeur montréalais originaire de St-Hyacinthe nous a impressionné par la sensibilité de sa plume face au monde qu’il découvrait au tournant de l’adolescence et l’âge adulte, mais également par la force et la dureté de certaines de ses paroles et images face à la réalité qui s’étalait devant lui. Fasciné par les beautés de ce monde, mais souvent dégouté par ce qui l’entourait, Rymz a toujours su balancer le bien et le mal, le beau et le laid dans ses chansons. Or, le temps a peu à peu fait son oeuvre et le rappeur a quelque peu délaissé ses préoccupations d’adolescent sur Mille Soleils, son troisième album. Son dernier opus abordait davantage des thématiques en lien avec son évolution artistique et sa vie d’adulte, nouvelle existence qui le confrontait aux réalités quotidiennes d’un jeune homme qui se cherchait encore. Cette distanciation par rapport au propos, qui lui a valu une grande popularité auprès d’une jeunesse en mal de vivre, n’allait toutefois pas durer éternellement, puisque le Petit Prince du rap québécois revient à la charge avec l’un de ses albums les plus étoffés philosophiquement parlant. Sur son nouvel EP Faiseur de pluie, l’homme à la “vie de renard” refait surface et nous invite à le suivre dans des contrées où nostalgie et introspections se cotoient sur des rythmes aux textures sombres et trap sur des mélodies à la fois wavy et teintées de mélancolie.

FAISEUR DE PLUIE, LES TEMPS GRIS APRÈS LES MILLE SOLEILS

Pour ce nouvel EP, Rymz a fait appel à certains de ses plus proches collaborateurs dont Shash’U, Gary Wide et Pierre-Olivier Couturier dans la création d’un projet de cinq titres qui se veut automnale et parfait pour les jours gris. Sur Faiseur de pluie, Rymz s’en donne à coeur joie, laissant sa plume naviguer sur les compositions wavy de ses collaborateurs et en invitant une courte, mais intéressante brochette d’artistes pour lui rendre la pareille au micro. D’entrée de jeu, son acolyte D4vid Lee échange des phrasés agressifs et incisifs sur Roulette Russe, le premier extrait du EP. Le relancent ensuite la chanteuse française Ehla et le poète québécois François Guerrette dont les reccueils ont grandement inspiré Rymz dans l’écriture de cet album court. Cette poésie, si propre à Rymz, est l’élément central de ce petit voyage musical qu’il a concocté pour bercer ses songes et les jours de pluie.
Le EP Faiseur de pluie et le vidéoclip pour la chanson Roulette Russe avec D4vid Lee seront disponibles partout dès le mercredi 7 octobre 2020 sous l’étiquette Joy Ride Records.